A mon sujet

Infirmière scolaire en lycée pendant 15 ans, j’ai accompagné des centaines d’adolescents à apprendre à se connaître, à découvrir leurs propres ressources, à accepter leur singularité, à prendre soin d’eux et de leur santé mentale, pour oser être soi.

 

J’ai également soutenu les parents d’adolescents à maintenir le cap face à des situations relationnelles parfois difficiles. Ce soutien parental a aussi permis aux parents de trouver les ressources pour aider leurs jeunes, à avancer sur soi en tant que parent et en tant que personne.

De même, l’écoute et la relation d’aide apportées aux professeurs et personnels éducatifs du lycée ont permis de soulager ce qui pouvait être souffrant dans le lien au travail, les relations entre collègues ou avec les jeunes.

 

En 2018, le besoin de me retrouver m’emmène sur les chemins de Compostelle pour une marche de 2400 km.

Je reviens de cette aventure sereine, pleine de gratitude et de joie, riche des rencontres, des nuits sous la tente et de la vie dans la nature, émerveillée de la beauté du monde et de l’humanité.

 

L’année suivante, en parallèle de mon travail de prévention santé à l’IRFO et d’intervenante au CREPS de Wattignies, je décide de me former à l’écoute et à l’accompagnement en m’inscrivant au Programme Européen de Formation et d’Entraînement à la Psychothérapie Centrée sur le Client, au Counseling et aux Applications de l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers (PCAIF). A la fin de ces 3 années de formation, j’obtiens le certificat de psychopraticienne ACP. Je complète ce cursus avec une formation en psychopathologie.

 

Persuadée du potentiel de construction de soi et des immenses ressources que possèdent l’être humain, je reçois aujourd’hui dans mon cabinet enfants, adolescents et adultes, leur permettant de cheminer vers qui ils sont vraiment.

 

"Être empathique, c'est voir le monde à travers les yeux de l'autre et ne pas voir notre monde se refléter dans leurs yeux".
Carl Rogers

Mon éthique professionnel

Je garantis la confidentialité des entretiens.

Ma pratique est supervisée.

Je m’inscris dans un processus de formation continue.

Je suis membre de l’association professionnelle AFP-ACP et adhère au Code de Déontologie de la FFP2.